Logo_Entraîneurs Montréal-Lab sportif

Le programme «Entraîneurs Montréal» accompagnera en 2018-2019, 12 entraîneurs visant une carrière d’entraîneur sportif.

D’une durée de 10 mois, débutant au mois de octobre et se terminant au mois de juillet, le programme comprend un curriculum d’activités visant à décupler les expériences professionnelles et maximiser leur potentiel d’intervention.

Programme offert gratuitement aux participants sélectionnés et financé en totalité par Excellence sportive de l’île de Montréal.

 

Structure du programme :

  • Volet Expérience :
    • Exposition des participants aux différentes couleurs du paysage sportif. Plusieurs opportunités de voir le sport sous un autre angle, de vivre des expériences significatives et d’échanger avec des figures de proue du milieu.
  • Volet Intervention :
    • Par le biais d’un enseignement plus formel, des séminaires seront proposés à la cohorte pour mieux outiller les entraîneurs à intervenir en contexte sportif, en plus de développer une identité professionnelle plus forte. Ces séminaires serviront de points de contact entre la théorie et la pratique, puisqu’une grande place sera faite au partage d’expériences de terrain des entraîneurs de la relève.
  • Volet Accompagnement :
    • Accompagnement individuel offert à chaque participant. Celui-ci se déclinera sous forme de discussions ponctuelles, d’observation de séances d’entraînement, de compétitions, mais plus que tout, d’une disponibilité du mentor comme source d’informations et d’appui.

 

 Prérequis pour les entraîneurs de la relève :

  • Détenir une certification de base du PNCE
  • Posséder minimalement 2 à 3 années d’expérience en tant qu’entraîneur
  • Entraîner des athlètes ou une équipe sur l’île de Montréal
  • Entraîner des athlètes participant à des compétitions de niveaux provincial ou national
  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Être référé par son club ou son programme sportif
  • Être prêt à consacrer une dizaine d’heures par mois aux différentes activités du programme
  • Démontrer une volonté d’engagement à long terme envers le coaching

Les inscriptions pour la cohorte 2018-2019 sont terminées. Si vous désirez participer à la troisième cohorte du programme Entraîneurs Montréal qui débutera en octobre 2019, remplissez dès aujourd’hui le formulaire disponible en cliquant sur le bouton ici-bas.

La fermeture des inscriptions aura lieu le 8 septembre 2019.

Détails sur la structure du programme

Volet Expérience

Sous la gouverne du coordonnateur de l’équipe de soutien intégré, Alain Delorme, notre cohorte d’entraîneurs de la relève visitera l’Institut National du Sport au Québec. En plus de voir et de vivre ce qu’est un environnement de haute performance, nos entraîneurs pourront échanger avec Alain sur l’approche commune et intégrée qu’adopte l’INS pour encadrer ses athlètes.

Exemple : Une visite à l’Académie de l’Impact et son directeur Philippe Eullafroy. S’exposer au travail des joueurs et des entraîneurs de l’Académie nous donnera une meilleure perspective sur le processus à plus long terme du développement d’un athlète.

Bien que notre rôle se limite souvent à l’intervention sportive auprès de l’athlète, comprendre les rouages organisationnels et administratifs de l’organisation d’évènements offre une plus grande profondeur à notre perspective. Ainsi, la visite « des coulisses » de l’International Gymnix, une compétition d’envergure fêtant bientôt ses 30 ans nous permettra de mieux saisir les enjeux de l’évènementiel.

Soirée décontractée ou l’on écoute un vieux routier du sport nous parler de sa carrière. Qui de mieux que Stephan Larouche, l’un des entraîneurs de boxe les plus prolifiques de l’histoire du Québec? Cette soirée serait sous la formule « si tu avais un conseil à te donner, à ton début de carrière, quel serait-il? ».

Le programme que nous souhaitons visiter reste à être établi, mais l’idée principale est d’aller observer une séance d’entraînement et de discuter avec l’entraîneur-chef sur ce qu’il identifie comme les déterminants du succès de son organisation. On souhaite axer la discussion sur la culture gagnante. Je cherche l’équivalent du Rouge et Or au football, mais dans la région de Montréal.

Volet Intervention

Connaître ses forces, ses faiblesses, ses limites et ses valeurs est un incontournable chez tout entraîneur qui souhaitent non seulement connaître du succès, mais également naviguer sur des eaux remplies de défis durant sa carrière.
Ce séminaire (probablement le premier) visera à « travailler » sur soi : prendre le temps de bien se définir comme professionnel.

La motivation est le moteur de l’engagement et probablement le concept théorique le plus important en intervention, mais le plus abstrait. En utilisant des exemples tirés de notre expérience personnelle, nous regarderons comment la « théorie » peut nous être utile pour le développement d’une motivation intrinsèque chez les athlètes.

Si l’on parle beaucoup de performance dans le coaching, nous avons également la responsabilité de voir au développement positif de nos athlètes. Nous démystifierons certains thèmes et résoudrons certaines situations en équipe.
Ce séminaire a pour but d’élargir un peu la perspective des entraîneurs de la relève sur ce qu’est le sport et quel est leur rôle dans celui-ci.

En lien avec l’activité « Dynastie », nous discuterons de la culture gagnante. Cette activité serait sous la forme d’un « club de lecture », où chaque intervenant devra choisir une biographie de grand entraîneur à lire et à nous résumer. Nous ferons une mise en abyme des constats.

L’un des dangers qui nous guette en intervention sportive est ce sentiment de se sentir seul et isoler dans notre pratique. Ce séminaire sera consacré à peaufiner sa stratégie de formation continu personnelle. Nous nous intéresserons notamment à l’approche « meilleures pratiques » et aux différentes sources d’informations et de partage accessible aux entraîneurs.

BONIFIEZ VOTRE RÉSEAU DE CONTACTS

COLLABOREZ AVEC DES ENTRAÎNEURS D’AUTRES DISCIPLINES

ACTUALISEZ VOS CONNAISSANCES AVEC DES EXPERTS

Coordonnateur du programme :

Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, Marc-André s’intéresse à l’intervention et la pédagogie sportive. Sa thèse portant sur le développement des élèves-athlètes participant au programme Sport-études, il est en bonne position pour comprendre comment l’entraîneur et l’environnement sportifs peut avoir une incidence sur le jeune athlète!

En marge de ses études, Marc-André a œuvré comme entraineur professionnel de 2012 à 2016, d’abord pour le défunt Club des Piscines du Parc Olympiques (CNPPO) puis pour la division montréalaise de Neptune Natation. Durant ces quatre années de coaching, il a conduit une vingtaine d’athlètes au niveau national junior et senior, une paranageuse sur l’équipe nationale à deux reprises (2015 et 2017) en plus de décrocher une nomination comme entraîneur adjoint de l’équipe canadienne au Championnat du monde junior en eau libre (Pays-Bas, 2016). Au-delà des excellentes performances de ses athlètes, ce qui est à retenir de ses expériences passées comme entraîneur est cette capacité à créer un climat d’apprentissage axé sur l’engagement et la responsabilité. Le succès dans la piscine ne l’est réellement que s’il est transposé dans la vie courante.

Par les temps qui courent, Marc-André partage son temps entre le bord de la piscine où il agit à titre d’assistant pour l’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal, le bord du terrain où il apprivoise le coaching de l’Ultimate au sein du Club M et finalement, en train d’enseigner à ses étudiants du baccalauréat en éducation physique et à la santé!

Photo Marc-André Duchesneau_rev